Panier

Comment prendre soin des cheveux  de mon enfant métisse?

 

Il n’est pas facile de prendre soin des cheveux afro, bouclés, frisés, crépus de son enfant quand on ne connait pas les spécificités des cheveux texturés.

Il y a un très grand nombre de produits sur le marché et on s’y perd facilement.

Vous allez faire plusieurs tentatives: certains soins marchent plus que d’autres. Il n’y a pas un soin universel.

La routine capillaire est propre à chacun.

L’observation est une des clés. Voyez comment les cheveux de votre enfant réagit face à tel ou tel produit.

Il y a tout de même quelques conseils pour aider à adopter une routine idéale.

Quelques étapes à suivre:

 

1. Utilisez des produits à base d’ingrédients naturels qui sont adaptés aux cheveux des enfants et évitez ceux qui contiennent des produits chimiques agressifs.

2. Lavez les cheveux de votre enfant tous les 7-10 jours à l’aide d’un shampoing doux et hydratant conçu pour les cheveux crépus, frisés, bouclés, afro. Les cheveux texturés ne doivent pas être lavés plusieurs fois par semaine.

En le faisant, la fibre capillaire est dépourvu de sébum. Ce dernier permet l’équilibre du cuir chevelu et nourrit la fibre capillaire. Les cheveux deviennent donc de plus en plus secs.

Des irritations, des pellicules  peuvent apparaitre face à ce déséquilibre.

Les cheveux texturés sont naturellement plus secs que les cheveux lisses. Le sébum fait plus d’effort pour atteindre la pointe du cheveu de part la forme de la longueur.

Des shampoings démêlants comme celui de chez Nappy kids vous facilitera grandement le process. Poursuivez avec un après-shampoing démêlant et vous obtenez le combo idéal.

3. Après le lavage, appliquez un après-shampoing à base d’huiles végétales pour aider à revitaliser la tige capillaire et à maintenir l’hydratation. Vous trouvez chez Baobis Cosmetics des après-shampoings tel que le

Pink Paradise de Les secrets de Loly avec un fort pouvoir démêlant. Idéal  pour retirer les nœuds ( à partir de 18 mois).

4. Une fois par mois, si vous le pouvez,  faites un masque hydratant et nourrissant pour aider à protéger la tige capillaire contre la casse et la sécheresse.

5. Évitez de trop sécher les cheveux de votre enfant au sèche-cheveux ou aux fers à friser car cela peut les abîmer. Laissez-les sécher naturellement ou utilisez un diffuseur à basse température. Privilégiez les serviettes microfibres pour retirer l’excès d’eau sans tout retirer.

6. Appliquez un soin hydratant, nourrissant sans rinçage sur les pointes pour assouplir et protéger les cheveux de votre enfant contre les agressions extérieures, l’humidité et le soleil.

 Adaptez la routine capillaire de votre enfant en fonction du besoin du moment ( cheveux secs, cheveux cassants, boucles non définies…)

 

Accédez aux soins pour enfant

Leave a Reply